RSS

Une jeunesse Perdue … un avenir sombre !!

17 Juin
Une jeunesse Perdue … un avenir sombre !!

Avoir un job, une famille et une voiture, c’est le rêve du 90% des jeunes Marocains. Chose normale dans un pays qui impose un paquet des idéologies destinées à limiter la vision de ses citoyens, pour les empêcher : de comprendre, de savoir, de parler, d’évoluer … Ainsi, les jeunes n’ont aucune conscience des capacités qu’ils ont, ni du changement qu’ils peuvent réaliser.
Dans les pays développés, les jeunes cherchent à faire des évolutions, dans tous les domaines, artistique, scientifique ou politique, les musiciens n’arrêtent pas d’inventer des nouveaux styles musicaux, les informaticiens minimisent chaque jour les complexités de leurs algorithmes pour aboutir à une rapidité d’utilisation. Alors que nos – soi-disant – musiciens ne font que suivre, et nos informaticiens ne font que programmer selon des normes déjà prêtes. Encore pire, Jamais un marocain n’a pensé à  devenir un PDG d’une grande boite, ni d’être le nouveau mark Zuckerberg, Pourquoi ???
Ce  comportement est  facile à expliquer, premièrement par un mythe – ou peut être une  réalité – affirmant que le titre PDG est réservé aux familles fassies, un non fassi ne peut pas dépasser, s’il a de la chance,  le poste d’ingénieur ou d’un petit cadre.  Deuxièmement  par « sire dkhole sou9 rassék dakché b3éd 3lik », la fameuse phrase inspirée des années de Plomb, qui décourage les Marocains depuis 30 ans.
Ce genre d’idéologie se développe aussi dans les medias, si on prend l’exemple des films, le jeune Américain (dans Step up ou Superman…) est toujours le beau gosse, aimé par les filles,  qui arrive à changer le monde malgré tous les obstacles. Alors que  le jeune marocain est toujours présenté comme un chemkar, BAndi ou wld derb : Un personnage simple avec des ambitions limitées, qui ne peut rien faire contre le système qui l’entoure.
Peut-être que cette image reflète une partie de la réalité, mais ça reste une réalité incomplète. Pour la compléter, le jeune Marocain doit briser ces idéologies  en montrant au système sa créativité et son intelligence… chose que seulement 10% sont arrivés à faire.
Enfin … je crois !!

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le juin 17, 2012 dans Je sais tout

 

Une réponse à “Une jeunesse Perdue … un avenir sombre !!

  1. Sanaa Sahrourdi

    juin 17, 2012 at 10:48

    En plein dans le mille !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :